top of page
Feuilles ombre
  • christinegroscarret

Le Focusing et les rêves


L'auteur de "Let your body interpret your dreams" Eugène T. Gendlin nous explique que les rêves nous ouvrent les portes du focusing.

Autrement dit, "une manière d'apprendre le focusing consisterait de partir de ses rêves car chaque rêve nous donne un ou plusieurs sentiments étranges".

Ces sensations sur lesquelles nous nous appuyons pour pénétrer en soi.


Une impression particulière
Des sentiments étranges

Quelques images de notre rêve nous restent au réveil, une étrange impression difficile à saisir, la sensation que quelque chose aurait besoin d'être écouté.

Comment s'y prendre pour décrypter ce qui parait si flou et incompréhensible ?

Avec le focusing, les sensations prennent corps et sens. Elles apportent des réponses au rêveur là où il était en difficulté.



Ecouter ses rêves
Ecouter ses sensations

Gendlin a ainsi développé une méthode pour nous aider à y voir plus clair. Il ne s'agit pas de chercher la signification dans un livre en fonction de la scène vécue mais plutôt de visiter à partir de nos sensations, différents thèmes proposés par l'auteur.

Il a identifié 16 thèmes permettant au rêveur de choisir celui ou ceux qui lui parlent le plus puis de s'interroger à partir de son sens corporel sur les questions que nous suggèrent l'auteur.

Par exemple, dans le thème 5, c'est l'histoire du rêve auquel nous nous intéressons. Le rêveur résume ainsi l'histoire -intrigue du rêve.

Puis il se demande : Qu’est-ce qui dans ma vie est comme cette histoire ?

Le rêveur résume les événements du rêve en deux ou trois étapes : « d’abord [...] et ensuite [...] et ensuite [...] ».Cela peut être fait de plusieurs façons, si la première façon n’a aucun effet.

Par exemple : Traverser une rivière donne "je dois traverser cette rivière et il n’y avait aucun moyen de la traverser. J’ai vu un pont plus bas, mais lorsque je suis arrivé, il n’y avait qu’une île dans la rivière".

Le résumé de l’histoire pourrait être : "D’abord, il semble n'y avoir aucun moyen, puis il y en a un, mais seulement à mi-chemin.

Ou bien vous vous sentez tout d'abord découragé, vous ne voyez pas de moyen de traverser la rivière, puis une lueur d'espoir nait d'un pont en vue mais finalement c'est une ile... quelle déception !

La question est: Qu’est-ce qui dans votre vie est comme cela?

Les résumés d’intrigues permettent de se demander : Qu’est-ce que c’est pour vous ? Où dans votre vie vous manque-t-il un moyen ? Qu’est-ce qui vous décourage ? Qu’est-ce qui semble être une grande lacune, du tout au rien, en ce moment ? Qu’est-ce qui pourrait ressembler à cette île ?


Solliciter le focusing à partir de son sens corporel vous aidera ainsi à en écouter le sens. Les réponses à vos questionnements surgiront de manière surprenantes et parfois troublantes. Vous comprendrez que ce que vous avez rêvé vient éclairer ce que vous n'arriviez pas à saisir. Pris dans notre quotidien, le rêve nous apporte la clé d'une énigme, résolve des situations que nous n'arrivons pas à comprendre et à élucider. Grâce à nos rêves, nous avons les moyens de sortir de situations complexes en travaillant avec le focusing. Concrétiser le sens de votre rêve par une action dans votre vie n'en sera que plus bénéfique à condition de le ressentir bien entendu.

Sur ce, je vous souhaite de beaux rêves.



Rêver puis ressentir
Le focusing et les rêves


Vos commentaires et vos rêves sont les bienvenues.











Posts récents

Voir tout
bottom of page